La Cryothérapie

La cryothérapie est un traitement médical par le froid qui consiste à placer le corps du patient dans un espace où la température est comprise entre −110°C et -150 °C pendant une durée très courte. L’objectif est de stimuler le corps humain de façon à déclencher les réflexes de lutte contre le froid et ceci sans blessures.
La cryothérapie sous forme de bain froid existe depuis l’Antiquité, mais c’est seulement depuis les années 1970 que l’application de froid par vessie de glace, ou spray froid, a commencé à intéresser les scientifiques. Les Japonais ont été les premiers à mettre au point une méthodologie scientifique permettant l’évaluation des résultats obtenus par l’abaissement de la température cutanée : c’est le docteur Yamaguchi qui met au point la chambre de cryothérapie en 1978, un caisson où la température descend à −164 °C grâce à l’injection d’air nitrogéné.

Cette exposition au froid intense devient un puissant stimulateur et déclenche une cascade de réaction physiologiques de notre corps (libération d’endorphines entre autres).

La cryothérapie, par son action anti-douleur et anti-
inflammatoire est un excellent complément au traitement
de nombreuses pathologies et traumatologies.