Indications Sport
La Cryothérapie Corps Entier est un maillon indispensable dans la recherche de la performance.
Elle trouve toute sa place dans :
- la préparation physique ou en période d’entraînement intense
- la récupération après compétition
- la recherche d’amélioration de la performance
- la réduction des temps de guérison après blessure ou post-chirugie (« fast track »)
- l’aide à la ré-athlétisation
La Cryothérapie Corps Entier est largement utilisée dans le domaine du sport : Récupération, prévention et amélioration des performances.

Récupération plus rapide après le sport
Cette thérapie par le froid intense est utilisée par de plus en plus de grands sportifs pour récupérer après une compétition.
Les études montrent un effet sur l’inflammation, la fatigue, les courbatures, l’oxygénation musculaire. L’INSEP, sous la direction du docteur en science du sport, Jean-Robert Fillard, a montré qu’après un trail les coureurs retrouvent leur force musculaire maximale au bout d’une heure après une séance de CCE.

Amélioration de la performance
La CCE à -110°C a des effets bénéfiques pour les activités sportives d’endurance. La fréquence cardiaque est diminuée de 8 à 10 bpm, le taux de lactate est abaissé, la variabilité cardiaque est accrue, ce qui témoigne d’une bonne stimulation parasympathique.
Prévention des blessures
- La CCE est utilisée dans le cadre de la reprise d’entraînement ou en tant que traitement préventif avant l’entraînement. En raison de ces effets antalgiques, anti-inflammatoires et anti-oedémateux, la cryothérapie corps entier favorise la rééducation, la reprise sportive et diminue les effets liés aux entraînements intenses. Hauswirth C a monté les réponses physiologiques bénéfiques liées à effets de la cryothérapie sur le récupération après un exercice musculaire.
- Diminution des lésions musculaires induitent par l’entraiment :
La CCE induit une baisse des CPK et des LDH après une semaine de traitement chez des rugbymen selon étude de Gill ND.
La réduction des microlésions des fibres musculaires engendrées par l’activité physique a été confirmée par Wozniak qui a suivi les séances d’entraînement post-cryothérapie des kayakistes de l’équipe nationale polonaise. Les résultats montrent que les enzymes sont présents en quantité moindre, après l’effort, par rapport au groupe contrôle. - Stimulation parasympathique :
La CCE a un effet positif sur la régulation du système parasympathique au niveau cardiaque en limitant les effets d’un entraînement physique . L’étude de Westerlund T le confirme. - Réparation tissulaire et récupération :
Selon Fonda B, une différence statistiquement significative en faveur de la CCE est mise en évidence dans les délais de récupération.