Indications Santé
Les affirmations présentes ci-dessous sont extraites du livre « Power from the Cold » écrit par le professeur Papenfuß. L’auteur déclare explicitement dans son livre que les descriptions ne sont en aucun cas destinées à remplacer le processus minutieux aboutissant aux indications cliniques et le respect des mesures de sécurité strictes développées dans les centres de cryothérapie individuelle, ou à remplacer l’indication de la cryothérapie du corps entier en association avec d’autres traitements.
La liste des indications de la cryothérapie du corps entier a été constamment étayée et élargie au cours des dernières années sur la base des connaissances théoriques ainsi que des études cliniques et de l’expérience. Quelques indications restent cependant controversées et nécessitent de plus amples études.
La liste d’indications contient donc d’une part, les maladies dans lesquelles la cryothérapie du corps entier est suffisamment testée, telles que les maladies inflammatoires rhumatismales, l’arthrose (maladies rhumatismales dégénératives) et la douleur chronique de diverses origines. D’autre part, des maladies et autres problèmes de santé pour lesquels l’expérience clinique du traitement montre des résultats certes positifs, mais sur lesquels les opinions divergent encore partiellement. C’est le cas, par exemple, pour l’asthme bronchique, les maladies de la peau, les spasmes musculaires et les troubles du niveau d’activité du système nerveux central.
Des études scientifiques supplémentaires sont nécessaires pour mieux valider ou pour exclure certaines indications, cette méthode étant encore relativement récente.
L’application de la cryothérapie du corps entier doit être examinée médicalement dans chaque cas individuel.
L’organisme fédéral allemand d’assurance vieillesse a repris la cryothérapie du corps entier dans sa « classification des services thérapeutiques dans la rééducation médicale ». Elle est remarquable pour les indications « Rhumatismes inflammatoires et syndromes douloureux » avec objectifs thérapeutiques de « réduction de l’activité inflammatoire, réduction de la douleur, amélioration fonctionnelle ».